L’ostéopathie biomécanique.

Les pratiques en ostéopathie sont nombreuses et variées et il est parfois difficile pour vous patient(e)s de vous y retrouver lorsque vous prenez rendez-vous. Au cabinet d’ostéopathie de Saint Jean de Braye, ma pratique est centrée sur l’ostéopathie biomécanique.

Il existe différents courants en ostéopathie dont 5 sont référencés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et, bien que cela évolue, seulement 2 d’entre eux (biomécanique et neurologique) peuvent actuellement s’appuyer sur des données issues de la littérature scientifique.

Les actes réalisés par l’ostéopathe biomécanicien regroupent manipulations et mobilisations ostéo-articulaires, ainsi que diverses manœuvres et techniques musculaires et viscérales. Ces actes ont été choisis car ils sont référencés dans les recommandations internationales de bonne pratique. Ce sont également ceux pour lesquels les indications, contre-indications, bénéfices et risques ont clairement pu être définis grâce aux recherches cliniques.

Quoi qu’il en soit, pour vous patient(e)s quelque soit le type d’ostéopathie vers lequel vous souhaitez vous orienter il est impératif que votre praticien réalise un examen clinique complet et prenne le temps de vous expliquer, ne serait-ce que brièvement, les tenants et les aboutissants du traitement réalisé.

Qui plus est, qu’il s’agisse d’une mauvaise expérience lors d’une consultation antérieure, ou de craintes vis à vis d’une première séance n’hésitez pas à en parler à votre ostéopathe. Les idées reçues sur la manipulation, les effets secondaires etc. naissent bien souvent du fait que le patient n’ai reçu que peu d’informations alors n’hésitez pas à poser toutes vos questions que ce soit avant, pendant ou après votre séance !