Seniors

Seniors ? Mais de qui parle-t-on réellement ?

Souvent associée aux retraités, la notion de « seniors » varie selon les contextes et il est difficile d’en déterminer une tranche d’âge précise. Ce qui nous intéresse en ostéopathie n’est pas réellement la notion de seniors mais plus celle de vieillissement.

« D’un point de vue biologique, le vieillissement est le produit de l’accumulation d’un vaste éventail de dommages moléculaires et cellulaires au fil du temps. Cela entraîne une dégradation progressive des capacités physiques et mentales ainsi qu’une majoration du risque de maladies. » – Source OMS

Nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement et ce processus n’est pas non sans répercussions sur l’organisme. Les cellules aussi bien osseuses, que musculaires ou encore nerveuses ont tendance à se dégrader avec l’âge et diverses pathologies peuvent s’installer contribuant parallèlement à l’apparition de troubles fonctionnels musculo-squelettiques mais aussi digestifs :

• troubles du transit : diarrhée, constipation ..
  • douleurs du rachis : cervicalgie, lombalgie …
  • douleurs des membres : coxalgie, gonalgie ..

Cependant ces douleurs ne sont pas une fatalité et les ressentir ne devrait pas être une habitude ! Si il n’existe pas de traitements curatifs pour le vieillissement des cellules de nombreux éléments peuvent être mis en place pour en limiter l’impact sur la vie quotidienne et maintenir une autonomie le plus longtemps possible.

L’OSTÉOPATHIE PEUT EN FAIRE PARTIE !