Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode de soins de première intention (visite sans prescription médicale). Le champ de compétences de l’ostéopathe est défini par décret, il s’étend à la prise en charge de l’ensemble des troubles fonctionnels du corps humain, notamment musculo-squelettiques et gastro-intestinaux.

L’ostéopathe est un professionnel de la santé titulaire du titre d’ostéopathe obtenu après 5 années d’études dans un organisme de formation agréé conjointement par les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur. 

L’ostéopathe va pratiquer des manipulations ou des mobilisations manuelles du système musculo-squelettique afin de soulager les tensions musculaires, les déséquilibres ainsi que les douleurs. Cette pratique s’appuie sur des recommandations scientifiques et professionnelles de plus en plus nombreuses.

Votre ostéopathe est en mesure de :

  • accueillir le patient, analyser les besoins et les possibilités de prise en charge
  • réaliser un examen clinique pour diagnostiquer des troubles fonctionnels susceptibles d’être traités en ostéopathie, (isolément ou dans le cadre de prises en charges collaboratives) mais également ré-orienter les patients en cas de nécessité
  • mettre en œuvre des techniques adaptées aux profils des patients
  • suivre l’évolution des patients et rechercher des adaptations de prises en charges en ostéopathie ou à travers d’autres disciplines thérapeutiques
  • accompagner le patient en lui prodiguant des conseils propres à son environnement